Upcycling textile

Qu’est-ce que l’upcycling ?

L’upcycling est une pratique qui permet de revaloriser les matières, objets ou produits délaissés ou usés en leur donnant une nouvelle vie.
C’est l’une des fortes tendances de l’économie circulaire.

La définition de l’upcycling

Pictogramme upcycling

Le terme “upcycling” apparaît dans les années 1990 en Allemagne. C’est Reiner Pilz, qui évoque le terme pour la première fois en s’affligeant de la gestion des déchets dans son pays. Selon lui, soit on fait du recyclage, soit on détruit purement et simplement les déchets, sans prendre en compte de manière créative les différentes possibilités de re-valorisation.
L’upcycling dont la traduction en français donne surcyclage, signifie littéralement “recycler par le haut”. Concrètement l’idée est de récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure.

La principale différence entre le recyclage et l’upcycling est le processus de transformation de la matière première. En effet, quand on recycle, on intervient en modifiant la matière pour reconstruire une nouvelle matière, une matière recyclée. Comme par exemple le papier, le verre, le métal ou certains textiles. Avec l’upcycling, on prend une matière telle quelle, dans son intégralité, et on la revalorise, sans intervenir et sans dépenser d’énergie supplémentaire pour déconstruire et reconstruire la matière première.

L’intérêt écologique

Son intérêt premier est son impact positif sur l’environnement. Le but étant de créer un nouvel objet à partir de l’existant. Il n’est pas nécessaire de créer une nouvelle matière et donc de puiser dans des ressources naturelles déjà affaiblies.
L’obsolescence programmée et surconsommation font partie de notre quotidien dans notre société. Il est facile de posséder ce que l’on veut. Tout ce dont on a besoin, simplement en allant au magasin. On achète, on jette, on remplace et on rachète… de manière très simple, voire instantanée.
Il faut dire que c’est pratique et cela nous permet de gagner du temps dans nos activités quotidiennes. Du temps que l’on a de moins en moins. Mais dans le fond, ce n’est pas très sain. En effet, les entreprises et marques de grande distribution surproduisent pour vendre. Leur public cible : des clients attirés par l’inédit et la nouveauté. Il faut sans cesse renouveler l’offre, sans forcément penser aux effets néfastes sur l’environnement et sur les hommes.
Conscient de cette boucle infernale, des artistes et des concepteurs inventent de nouvelles pratiques créatives afin de produire du neuf avec du vieux. Ils ont pour volonté de produire, mais avec un gain de qualité et une plus-value pour le produit final.

Maison Paula et l’upcycling

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! “ Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part“. Cette légende amérindienne, reprise par Pierre Rahbi, fondateur du mouvement du même nom, résume mon envie de participer à un projet qui promeut la consommation responsable.

C’est en ayant eu une expérience professionnelle comme designer textile, dans le monde de l’industrie textile que j’ai pu voir vu la quantité de chutes et de déchets de tissus. Sans compter que l’industrie textile est une des industries les plus polluantes… mais ça nous en parlerons plus tard !
Il est important pour moi d’apporter ma petite pierre à l’édifice ! En parfaite adéquation avec mes valeurs, c’est tout naturellement que j’ai décidé de créer des produits upcyclés et conçus de manière éthique.


Maison Paula et l'upcycling

Nos collections sont réalisées à partir coupons, de matières non conformes (qui sont écartés de la vente à cause de présence de petits défauts) et de fins de stocks de maisons d’édition et de fabricants de textiles d’ameublement haut de gamme. Les produits sont ensuite façonnés dans nos ateliers partenaires en Belgique. Maison Paula propose une gamme d’accessoires textiles upcyclés :

Des housses de coussins pour la décoration intérieure :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.