Maison Paula - Gamme de couleurs

La signification des couleurs

Les couleurs jouent un rôle essentiel et impactent notre vie quotidienne, elles sont omniprésentes autour de nous. Les couleurs sont vectrices de valeurs sentimentales, d’émotions, elles nous permettent de communiquer, d’identifier, de célébrer, de signaler. On les retrouve dans la nature, l’arc-en-ciel, la lumière du coucher de soleil, la queue de paon… Elles permettent de nous informer sur le climat, sur les saisons. Les couleurs permettent aux animaux de se rendre camoufler et à d’autres de se faire voir par leur éclat.

Chaque couleur est porteuse d’un sens et d’une symbolique

Des études en neurosciences ont montré que les couleurs stimulaient de manière différente notre cerveau et pouvaient avoir une influence sur nos humeurs, nos émotions. Il existe certes des spécificités culturelles, mais pour autant, il est possible de définir les grandes lignes du symbolisme des couleurs, en fonction du message qu’elles nous transmettent spontanément.

Nous sommes entourés de couleurs, en décoration, dans la mode par nos tenues vestimentaires. Ou bien par le design et le marketing qui sont sans aucun doute les domaines professionnels qui utilisent le plus le sens donné aux couleurs.
Leur aspect symbolique est principalement culturel et à notre insu, influençant notre perception.  Selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs ont des significations différentes et parfois complètement opposées dans d’autres cultures.

Quelle est ta couleur préférée ?

La signification de la couleur Rouge

Le rouge est une des couleurs primaires, c’est une couleur qui nous attire, transmettant chaleur, vitalité, excitation et passion, mais prévient également du danger, attire l’attention.

En effet le rouge nous fait penser au cœur de l’amour, au sang, à la rose rouge… Autant de symboles qui résume la passion. C’est une couleur très intense, qui joue sur des sentiments contradictoires. Positifs ou négatifs : amour/colère, courage/danger, ardeur/interdiction…

La signification des couleurs - Rouge - Maison Paula

La signification de la couleur Orange

L’orange est une couleur secondaire, cela veut dire que c’est un mélange de rouge et de jaune.
L’orange est une couleur active qui est considérée comme jeune, amicale, chaleureuse et stimulante. Évoquant le soleil levant ou couchant, la succulence de l’agrume ou d’un potiron, l’automne, c’est une couleur pleine de vie et de chaleur.

Orange comme le fruit, c’est une couleur tonifiante et vitalisante qui insuffle la bonne humeur. On associe cette couleur à la créativité, la communication parce qu’elle est chargée d’optimisme et de dynamisme.

La signification de la couleur jaune

Nulle n’est couleur plus joyeuse que le jaune, couleur du soleil, de l’été, elle insuffle un rayonnement positif et souffle un vent d’optimisme.

Le ton de la couleur semble vif, gai, amical, optimiste, ouvert, libéral et communicatif. Mais le jaune peut aussi signifier la honte, l’égoïsme, l’avidité, l’adultère et l’envie.

Le vert

Le vert est la couleur qui représente le mieux la nature… À l’évocation de la couleur verte, on imagine immédiatement les grandes prairies vertes, les arbres remplis de feuilles ou même tout simplement la pelouse du jardin ! Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante.

Le vert est également synonyme d’équilibre, de printemps et de nature, de vie, de bonheur, de croissance, d’harmonie, de santé (la couleur des pharmacies), de régénération et bien plus encore.

La signification de la couleur bleue

Comme le ciel ou comme la mer, c’est une nuance qui est liée à l’évasion, l’ouverture des horizons, au rêve. Exception faite du ciel et de la mer, le bleu est une couleur difficile à trouver dans la nature.
Le bleu est lié à l’éternité, à l’eau-delà, au spirituel.
Le bleu est une couleur froide, il ralentit le rythme cardiaque. Il est généralement considéré comme apaisant, c’est une couleur qui insuffle la sérénité, le calme.

Le violet

Le violet est à la fois une couleur chaude et froide : elle associe la passion, la chaleur du rouge ; et le calme et la sérénité du bleu. C’est la couleur des rêveurs, des personnes spirituelles.

Historiquement c’était la couleur de la royauté, mais il est également associé à la religion et à la spiritualité. Puisque l’on pensait à l’époque que les rois étaient des descendants de Dieu. Aujourd’hui le violet fréquemment utilisé dans le culte chrétien, par exemple pour la soutane violette de l’évêque

Le blanc

Le blanc n’est pas a proprement parler une couleur. C’est la somme ou l’abosence de toute les couleurs.
Le blanc c’est la pureté de la mariée, de la feuille blanche, le néant fantasmé. Les fleurs blanches, emblèmes du printemps, symbole du renouveau, de la vie.
C’est à la fois la chaleur incandescente ou le froid glacial, la neige.

Depuis des générations, le blanc est lié au mariage. A la pureté, à la virginité, à l’innocence, à la candeur.
Ou aux cheveux blancs du vieux sage…

Le noir

Tout comme le blanc, le noir n’est pas au sens strict du terme une couleur, cependant on l’y associe d’un point de vue psychologique, le noir véhiculant tout comme une couleur une symbolique.

Le noir est la couleur du deuil, de la tristesse. Le voile de la veuve, la magie noire, les corbeaux, le chat noir qui porte malheur.
Il peut aussi représenter l’autorité sociale et l’individu “expérimenté”.

Sources & bibliographie :
– Le livre des symboles, réflexions sur des images archétypales, Taschen
– Couleur une histoire visuelle, Alexandra Loske, Pyramyd
I don’t have a favorite colour, Hella Jongerius