Notre responsabilité c’est de proposer une nouvelle manière d’envisager la décoration et l’aménagement de la maison grâce à une ligne d’accessoires qui respectent nos valeurs éco-responsables.

Aujourd’hui nul ne peut ignorer l’impact de la production mondiale. Il est temps de se questionner sur sa manière de consommer afin de respecter la planète et les humains. Se poser les bonnes questions pour appréhender le sujet dans sa globalité. C’est s’interroger sur la provenance des produits, leur élaboration, les moyens mis en œuvre pour leur transformation, leur distribution, les conditions dans lesquelles chacune de ces étapes ont été réalisées, etc.

Le terme « éco-responsable » englobe toute une réflexion sur des procédés de fabrication et de consommation qui vont au-delà de la seule utilisation de matières premières biologiques (conception, manière première, fabrication, entretien, transport, recyclage…). Nous sommes très attentifs à prendre compte les critères suivants dans notre processus de fabrication et de distribution :

La transparence

Nous pensons qu’il est essentiel de connaître l’origine des matières premières et la traçabilité dans la chaine de production. Oser la transparence, c’est revendiquer son savoir-faire, être fier de son travail, de ses collaborateurs, de ses produits, de ses moyens de production, c’est afficher ses valeurs.

L’upcycling

A la différence du recyclage, “l’upcycling” est une méthode théorisée dans les années 90 par un ingénieur allemand Reiner Plitz « est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure ». Nos créations sont produites à partir de l’existant. En effet, nous récupérons des tissus de fin de stock chez des fabricants textiles et nous leur donnons une deuxième vie. L’objectif est de réduire l’impact environnemental de la production textile.

La production locale

Nos créations sont 100% Made in Belgium. Nous travaillons avec des petits ateliers de confection en Belgique. Cela nous permet d’avoir une meilleure transparence sur les processus de fabrication. Nous pouvons développer de nouveaux modèles, échanger nos savoir-faire, suivre la production en collaborations avec nos confectionneurs.
La production locale a plusieurs effets bénéfiques sur les hommes et sur l’environnement.  Elle permet la création d’emploi, le maintien d’une économie sociale et solidaire. Aussi la sauvegarde des savoir-faire et de la création artisanale. En plus, elle permet la réduction du poids des transports.

L’utilisation de matières premières labellisées

Quand il n’est pas possible de récupérer toutes nos matières premières, nous optons pour l’utilisation de matières premières labellisées. Notamment des matières premières biologiques ou des matières premières secondaires, c’est-à-dire recyclées, qui sont une alternative permettant de lutter efficacement contre l’épuisement des ressources naturelles.

Le respect des règles du commerce équitable

Tout d’abord, produire localement c’est respecter les droits de l’homme et la législation du travail et, parfois, mettent en œuvre des projets de formation visant à développer des compétences. Par ailleurs, nos valeurs éco-responsables, prennent en compte également une politique de “prix juste”. Nous appliquons des prix qui nous permette d’avoir une rémunération juste, ainsi que celle de nos partenaires.

Découvrez notre ligne de produits dans LA BOUTIQUE.