La créatrice de Maison Paula

Qui se cache derrière Maison Paula ?
Je m’appelle Pauline, je vis et travaille en Belgique comme designer textile, graphiste et illustratrice freelance.

Pourquoi est-ce que tu as créé Maison Paula ?
Maison Paula est né d’une passion pour le textile, l’attrait des belles matières et le travail de la couleur.
Designer textile et décoratrice de formation, j’ai voulu créer une marque à mon image, en exprimant ma créativité et mon expertise textile afin de proposer un service de qualité.
Ma motivation est de pouvoir permettre à mes clients de s’approprier leur intérieur afin de créer un espace de bien-être.
Une maison-cocon, qui leur ressemble où ils puissent se retrouver, se ressourcer.

C’est quoi le design textile ?
Je suis passionnée par le textile, ses matières, techniques, savoir-faire.
Le design textile, c’est la création du tissu. C’est le travail d’une fibre, d’une matière, pour en faire un fil. Puis du fil naît le tissu grâce à des techniques comme le tissage, la maille qui lui confère une structure, une texture.
C’est aussi créer des motifs, des coloris, et assembler tout ça pour en faire une collection qui transmet un univers, une ambiance.

Pourquoi un projet éthique ?
Aujourd’hui l’industrie du textile souffre par ses délocalisations, la globalisation, les multinationales, la course à la fast-fashion… Conséquence, de nombreux artisans, créateurs, ou marques locales ont disparus. L’impact écologique de l’industrie est désastreux, c’est une des industries les plus polluantes au monde.
Sensible à ces problématiques écologiques et humaines, mon ambition est de participer, à la manière du colibri au développement de nouvelles manières de consommer, plus juste, éthique et local. En réemployant ou recyclant les textiles délaissés, en choisissant des matières provenant d’Europe, je m’engage à une démarche responsable et respectueuse.